Mercuriale de février 2007


Sur le site Contreculture, nous recevons trois types de courrier.
D'abord les demandes de modifications. S'il s'agit de chiffres, de dates ou de faits avérés, nous rectifions. Si cela concerne nos conclusions ou nos remarques, nous sommes intéressés, mais restons libres de nos choix.
Le deuxième type est celui qui nous fait le plus plaisir ; ce sont les courriers de félicitations et les courriers d'injures. Les courriers d'injures ne sont pas forcément amusants, mais il en est que l'on dévore avec gourmandise. Quand l'auteur maîtrise un style célinien de haut niveau, avec de robustes points d'exclamation, des injures homériques et une mauvaise foi affirmée, tout bon vivant ne peut qu'applaudir la prestation.
La troisième catégorie est celle des menaces. C'est peu fréquent, et pour la plupart on sent que le coeur n'y est pas. Nous nous forçons à frissonner, et le seul intérêt est de se faire offrir des apéritifs par des amis sensibles.
Toutefois, nous avons des cas qui ne peuvent que réjouir les lecteurs de Lewis Caroll, Lautréamont ou Flann O'Brien. Dernièrement par exemple, une militante de la "Libre-Pensée" nantaise nous a menacé de nous priver de notre liberté de pensée et d'expression. Le droit au blasphème est semble-t'il limité dans ses cibles ; il faut être Dieu, Jésus ou Mahomet, ce qui est discriminatoire. Nous avons évidemment, à plusieurs reprises, incité notre interlocutrice à développer sa (libre) pensée. Nous n'avons pas été déçus. Voici quelques extraits, à défaut de vous livrer l'ensemble :
" (...)Vous diffamez la Libre Pensée et les libres penseurs. Vos propos sont illégaux, j'aimerais que vous en preniez conscience. Je vous laisse le choix entre : soit retirer toutes vos diffamations de votre site internet et y publier une lettre d'excuses en bonne et dûe forme, qui devra y rester pendant au moins 6 mois, avouant vos diffamations et vos injures contre la Libre Pensée et les libres penseurs, en particulier Pierre Boussel, et réfutant toutes lesdites diffamations ; soit vous exposer à être poursuivi en justice par moi-même pour diffamation, ce que je ne manquerai pas de faire si vous refusez la première option.
(...) Les tribunaux ont très peu d'humour en ce moment et cela est sans doute dangereux pour la liberté d'expression, mais il est parfois difficile de différencier ce qui relève de l'humour et ce qui relève du racisme. Cela dit personnellement, je ne suis pas favorable à l'inquisition qui règne actuellement et qui, sous couvert d'antiracisme, tente de remettre en cause la liberté d'expression et le droit de critiquer toutes les idéologies quelles qu'elles soient.
Vous me semblez paranoïaque. Je n'ai aucun rapport avec le pouvoir d'Etat. Je ne reconnais qu'un seul Etat légitime, c'est la République démocratique laïque sociale une et indivisible, et elle n'existe actuellement pas en réalité, mais j'essaie de défendre ce qu'il en reste. L'Etat actuel en revanche se situe du côté des régionalistes comme vous qui veulent détruire la République, la régionaliser.(...) "

                                                      
Joyeux mois de février contreculturel à tous !


PS : 
la page d'accueil à laquelle vous avez échappé

Retour
Mercuriale Février 2007