Site de survie en environnement citoyen Contreculture
(Logo non officiel)

Logo Bretagne










Téléchargez en pdf : Carnet d'un Bonnet Rouge, saison 1  ;  La charte des Bonnets Rouges
01/08/2015  
La galerie des grands hommes
      (Censeurs, laissez-les s'exprimer !)

Mercuriale d'août 2015

Aragon (Louis), poète national(iste)
Bara (Joseph), enfant martyr
Barère (Bertrand), auteur de carmagnoles
Bert (Paul), les Blancs et les autres
Blum (Léon), un regret

Claudel (Paul), poète tout terrain
Chevalier de la Barre (le), icône de la laïcité 

Combes (Emile),  l'inégalité laïque
De Gaulle jusqu'en 1940, mythes et réalités 
De Gaulle (Charles),  idées directrices
Duras (Marguerite), Propaganda Staffel
Ferry (Jules),  ordre racial, ordre social
Flaubert (Gustave), l'antisocialiste

France (Anatole), raciste mais pas trop
Gambetta (Léon), aérostier républicain
Genêt (Jean), pédophile nazi
Gide (André), communautariste

Giraudoux (Jean), ministre de la race
Goncourt (Edmond, de), antijuif mondain
Hugo (Victor),  écrivain  (en)gagé
Jeanne d’Arc,  pucelle  nationale
Jaurès (Jean), colonialisme à visage humain 
Jouvet (Louis), la culture de la subvention
Lamartine (Alphonse de), islamophobe
Larousse (Pierre), lexicographe apitoyé
Marat (Jean Paul), ami du peuple
Maupassant (Guy de), bobo

Mauriac (François), l'art sans l'art ?    
Michelet (Jules),  historien de la supériorité
Mornet (André), procureur républicain

Robespierre (Maximilien), xénophobe
Robin (Armand), agent double

Sade (Marquis de),  un looser mythique
Saint-Just, ange de pureté révolutionnaire
Tocqueville (A. de), la démocratie blanche 

Voltaire, le racisme des Lumières
 
Zola (Emile), la culpabilité collective

Réflexions estivales sur nos droits

 Pyramide des besoins Pyramide des droits
 
          Les droits que l’on revendique et ceux que l’on se donne ne sont pas vraiment universels. Ils sont liés à notre culture et notre histoire. On ne revendique pas ce que l’on ne connaît pas.
          Avant de parler des droits de la Bretagne, parlons de nous-mêmes. Que disons-nous quand nous disons "j’y ai droit" ?
        J’ai été travailleur immigré en Irlande et en Ecosse, salarié d’une petite entreprise en Bretagne, chômeur, travailleur indépendant, chef d’entreprise. La seule fois où je me suis préoccupé de mes droits, au sens d’une garantie ou d’un statut, c’était quand j’étais chômeur. Quand j’étais travailleur immigré, je n’avais aucun statut. Quand j’étais salarié, mon statut était lié à mon intégration dans l’entreprise et à mon utilité économique. L’expérience m’a montré qu’un travailleur indépendant ou un chef d’entreprise n’a aucun statut ni aucune garantie. Il ne peut se prévaloir d’aucun droit.
 
         Les grands syndicats de salariés défendent les droits de ceux qui ont encore un boulot salarié protégé par des droits (les veinards !). Les grands syndicats patronaux défendent les droits de ceux qui ont un capital (les autres veinards !). Que défend Breizh TPE, à la fois association et syndicat de très petites entreprises bretonnes ? Les TPE créent de l’emploi local et animent les territoires. On pourrait dire qu’ils défendent, non pas un droit, mais un choix : celui de "vivre, décider et travailler au pays".
 
          Les travailleurs indépendants sont des tâcherons. Leur revenu est lié à la productivité de leur travail. Au XIXe siècle, au moment de la révolution industrielle, un Allemand barbu a écrit une oeuvre monumentale pour expliquer la plus-value et l’accumulation du capital à partir du surtravail des tâcherons. Aujourd’hui, dans les grandes entreprises, les tâcherons ont cédé la place à des travailleurs mieux protégés, avec un salaire minimum, une limitation du temps de travail, des congés payés.
         Les indépendants ont-ils au moins le droit à une protection sociale ? On peut en douter. Le RSI, qui est leur sécurité sociale, entretient avec eux des rapports étranges. Un délai de carence de 7 jours, des remboursements imprévisibles, des calculs opaques sur le montant des retraites, des âges de départ retardés, des dysfonctionnements permanents, tout cela n’a rien à voir avec un droit.
 
          Comme les artisans et tous ceux qui travaillent dans les TPE, les agriculteurs sont, eux aussi, restés des tâcherons. Ils n’ont pas de salaire minimum, pas de limitation du temps de travail, pas de congés payés. La dénomination de "productivistes" que leur donnent les bobos révèle une dégradation de la critique sociale. C’est comme si on traitait les ouvriers d’EDF de partisans du nucléaire, ceux de Vinci de bétonneurs fous. C’est attribuer une solidarité fantasmée entre le travailleur et le capital dont il dépend.
       La critique anticapitaliste a montré que les classes laborieuses, et en première ligne les sans-droits, sont des acteurs centraux du changement social. Les exploités visent le pouvoir, c’est-à-dire la responsabilité sociale. La critique antiproductiviste fait des classes moyennes les acteurs centraux du maintien des droits acquis. Ce n'est plus la responsabilité sociale qui est revendiquée, mais les droits de l’homme, les droits de l’environnement, le droit au confort. 
          Le passage de l’anticapitalisme à l’antiproductivisme révèle une évolution dans les préoccupations sociales. Elles s'élèvent dans la pyramide des besoins, appelée aussi "pyramide de Maslow". La société française, dominée culturellement par la petite bourgeoisie intellectuelle, ne s’intéresse plus aux besoins inférieurs des sans-droits : manger, se loger, protéger sa famille, sortir de la précarité. Ses besoins, à elle, sont supérieurs : "l’appartenance", par l’adhésion aux valeurs républicaines, ainsi que "l’estime", de soi et de ses semblables, par l’adhésion aux valeurs écologistes ou humanitaires. La défense de la laïcité prime sur la lutte contre le chômage.
          Ceux qui sont en bas de la pyramide de Maslow sont aussi en bas de la pyramide de Kelsen, la pyramide des droits. Ils ne peuvent influer sur les principes supérieurs du droit, qui descendent vers eux et et les écrasent sous forme de normes et de contraintes administratives.
 
          En discutant avec ceux qui ont vécu toute leur vie professionnelle dans les grandes entreprises ou dans le secteur public, je m’aperçois que les droits ont pour eux une importance centrale. Si, en plus, leurs parents étaient dans le même milieu, ils ont souvent du mal à comprendre le monde des agriculteurs, des travailleurs indépendants, de la toute petite entreprise. Les choses y sont mal codifiées, ou pas codifiées du tout. Les solidarités y sont plus importantes que les droits. Le marin du paquebot, dont les gestes obéissent à des procédures, n’a rien à voir avec l’équipier d’un dériveur, dont les gestes obéissent à d’autres contraintes vitales. Les uns n’ont pas à donner aux autres des leçons de navigation. Le syndicaliste d’un service public n’a pas grand-chose à apporter au salarié d’un artisan sur la façon de défendre son bifteck, et vice-versa. Considérer qu’ils doivent tous naviguer de la même façon n’apporte que des confusions et des catastrophes. Les uns s’appuient sur des droits. Les autres doivent s’appuyer sur autre chose, s’ils veulent être efficaces.
 
          Le dynamisme et l’équilibre d’une société repose sur une cohabitation correcte entre ceux qui sont protégés par des droits et ceux qui vivent dans l'incertitude, subie ou choisie. Une société sans droit est une jungle. Mais une société sans risque serait une bureaucratie paternaliste, une fin de l'histoire. Construire la Bretagne, c’est construire l’articulation entre ceux qui doivent être protégés par des droits et ceux qui sortent du cadre, qui transgressent, qui innovent, qui osent, qui entreprennent, qui font l’histoire du pays.
 
          Comment aborder les droits de la Bretagne ? Ceux qui, par leur culture et leur histoire personnelle, accordent une grande importance aux droits garantis par la législation, seront conduits vers la revendication de droits institutionnels. Ces droits peuvent être en rivalité avec la législation française centralisée : revendication d’un exécutif breton plus fort, d’une assemblée législative, d’un appareil d’État. C’est ce que visent les régionalistes, les autonomistes, les indépendantistes.
          L’objectif peut aussi d’être en accord avec une législation internationale : droits culturels et linguistiques sanctionnés par l’Europe ou l’ONU, droit à l’identité, droit à l’éducation, droit à l’autonomie. Remonter au plus haut dans la pyramide des droits pour changer les conditions de vie de la base, c’est ce que vise l’ANH, Association des Nations de l’Hexagone.
          Les droits nationaux sont importants car ce sont des marqueurs. Ils marquent notre existence collective aux yeux du monde. Ils marquent aussi, à nos propres yeux, les progrès de notre belle aventure politique et humaine.
 
          Ceux qui, comme moi, ne vivent pas dans l’ombre de droits acquis, seront conduits vers des projets complémentaires. Ce sera le droit d’expérimenter, d’entreprendre, d’innover, de créer hors des cadres actuels. Je me demande d’ailleurs si on peut appeler cela des droits. La revendication, face à une société française bloquée, pourrait s’exprimer ainsi : "Nous prenons notre destin en main, sans attendre un accord officiel. Nous avons des projets sociaux, culturels, économiques. Vous pourrez nous surveiller, vous pourrez nous demander des comptes. Nous assumerons nos responsabilités. La seule chose que nous vous demandons, c’est de dégager la route".


JPLM
Fondamentaux du républicanisme français
Bleu-blanc-rouge
Chauvinisme (1) 
Chauvinisme (2)
France éternelle
La Marseillaise
Le bonnet phrygien
Liberté, égalité, fraternité

Prise de la Bastille
39 - 45 : devoir de mémoire !
Bête immonde  
T'as l'bonjour de Roparz (et de Lorulot) !
Résistance. Chiffres
La presse collabo
Libérations  
Moquet (Guy), icône de la Résistance
Ah, les bons citoyens ! Totems et tabous L'esprit des lois
La F.N.D.I.R.P.  
La Libre-Pensée + Bonus
La Ligue des Droits de l'Homme

Le national-trotskysme
La Franc-Maçonnerie à la française 
DDEN, l'inquisition laïque
Le délégué de l'administration
Baptême de Clovis
Calendrier républicain
Communards (les)
montages
Diversité
Esprit (revue)
France libre et empire colonial
Guerre préventive
L'école de la haine  
Mission divine de la France
Monuments aux morts
La pays nantais et la Bretagne  

Programme de Belleville
Tolérance
Toponymie
Abolition de la peine de mort
Abolition du travail forcé
Constitution française de 1958
Déclaration des droits de l'homme de 1789
Citoyenneté pour tous 
Civilisation
Espagnols (réfugiés républicains)
Exclusion (des étrangers)
Indivisible (une et) 
Juifs allemands
Loi du 23 février 2005 sur la colonisation
Le racisme en toute impunité
 
Outrages et blasphèmes
Vote des femmes
Aux sources de l'anticommunautarisme
Marx et Engels ?
Flourens (Gustave), communard et raciste 
Gellion-Danglar (Eugène), libre penseur scientifique
Hamon (Augustin), libre penseur breton  
Regnard (Albert), socialiste prolet-aryen

Tridon (Gustave), communard et bon aryen 
Vacher de Lapouge ? 
Francais
L'historiographie française Archives de Bretagne
Citron (Suzanne), observatrice 
Gaulois (nos ancêtres les)  
Napoléon : dicter l'histoire
Palimpseste, une tradition française
818 - Morvan Lez Breizh
1491 - Alain d'Albret
1532 - Edit d'union
1675 - Code paysan
1911  Proclamation du Parti Nationaliste Breton
1944 - Breiz Atao / Bezenn Perrot
1970 - "Comment peut-on être Breton ?"
Humour
Bazar Breizh 
French Jokes
Blagues identitaires
 
La France dans le miroir mondial

Têtes à claques

Boris Le Lay, chapitre 1

Porter son regard au delà de l'Hexagonerie ...

Constitutions Success stories Législations internationales
Constitution iroquoise, Amérique
Constitution Corse. 1755
Constitution d'Alsace-Lorraine. 1911
Constitution bolivienne de 2008
Constitution chinoise de 1982
Constitution de la Finlande
Constitution de la Hongrie
Constitution de la Pologne
Constitution de la Roumanie
Constitution de la Russie
Constitution de la Slovénie
Constitution fédérale de la Suisse

Constitution du Viet-Nam
Déclaration d'Arbroath, Ecosse. 1320
Déclaration d'indépendance, Etats-Unis. 1776
Proclamation de la République irlandaise. 1916

L'indépendance de la Norvège. 1905
Quit India ! 1942
L'indépendance de l'Islande. 1944
L'indépendance de la Lettonie. 1989-90
L'indépendance de la Croatie. 1993
L'indépendance de la Slovaquie. 1993


L'indépendantisme tchétchène

Charte européenne des langues régionales et minoritaires
Déclaration Universelle des droits de l'homme. ONU. 1948 
Déclaration des droits des minorités. ONU. 1993
Déclaration des Nations Unies sur l'indépendance. 1961
Pacte relatif aux droits civils et politiques O.N.U. 1976
Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, Strasbourg 1995

Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Conseil de l'Europe
 
Convention relative aux droits de l'enfant. ONU 1989

Native American Languages Act, 1990  
Rapport Gay MacDougall, ONU 2008, sur les minorités en France

Anciennes mercuriales
Janvier 2007  (Nouveaux horizons)
Février 2007 (Libre-pensée)
                + bonus Repentance

Mars 2007 (Anti-communautarisme)
Avril 2007 (L'identité nationale)
Mai 2007  (Election de N. Sarkozy)
Juin 2007  (Le communautarisme)
Juillet-août 2007  (Projection du modèle français)
Septembre 2007  (La citoyenneté)
Octobre 2007  (Ignorance et arrogance)
                + bonus JL Mélenchon
Novembre 2007  (Egalité et alignement)
Décembre 2007 
(L'idéal de dépossession)
Janvier 2008  (Le jacobin et le sans-culotte)
Février 2008  (Le sans-culottisme contemporain)

Mars 2008  (Beijing et Pékin)

Avril 2008 (Le rapport MacDougall)

Mai 2008  (L'intégration)
Juin 2008  (Le patrimoine breton)
Juillet-août 2008   (Les langues indiennes)
Septembre 2008   (La constitution chinoise)
Octobre 2008  (Droite et gauche)

Novembre 2008  (Qu'est ce qu'un républicain ?) 

Décembre 2008
(La révolution numérique)
Janvier 2009
 (L'adjectif "citoyen")
Février 2009 (L'identité)
Mars 2009  (Les constitutions)
Avril 2009  (Les frontières bretonnes)
Mai 2009  (la laïcité)

Juin 2009  (l'indépendantisme breton)  
Juillet 2009  (élections européennes)
Août 2009  (Le tourisme culturel)  
Septembre 2009  (Etre français, pourquoi pas ?)
Octobre 2009  (De quoi Huchet est-il le nom ?)
Novembre 2009  (Héros sartrien et société du spectacle) 
Décembre 2009  (Nationalité, citoyenneté, identité)
Janvier 2010  (diversité, biodiversité, ressources)
 
Février 2010  (le 1% breton)
Mars 2010  (le Bilan Carbone®)
Avril 2010  (Les deux vagues anticommunautaristes)
Mai 2010  (La laïcité va t'elle changer de bord ?)
Juin 2010 (L'identité tribale)

Juillet 2010 (La métropole Nantes-Rennes)
Août 2010 (La marque "Ille-et-Vilaine")
Septembre 2010 (L'écologie républicaine)
Octobre 2010 (La clarté française)
Novembre 2010 (Républicanisme et populisme)
Décembre 2010 (Déclin de la sphère politique)
Janvier 2011 (Laïcité et conservatisme)
Février 2011 (Identité-alliage et identité-mosaïque)
Mars 2011 (Le constat de séparisianisme) 

Avril 2011 ("Je suis plus breton que vous") 
Mai 2011 (D'une libération l'autre)
Juin 2011 (Où est donc le pouvoir ?)
Fulmination estivale 2011
(A propos du site www.breizatao.com et de son écrivassier, Boris Le Lay)
BreizAtao
Octobre 2011 (la résistance sans leader)
Novembre 2011 (Y a-t'il une vie après l'état-nation ?)
Décembre 2011 (La France abstraite)
Janvier 2012 (Produit en France, produit en Bretagne)
Février 2012 (diplomatie bretonne)
Mars 2012 (d'un drapeau l'autre)
Avril 2012 (Faut-il faire confiance aux historiens français ?)
Mai 2012 (A Saint Brieuc, on ne parle pas breton...)
Juin 2012 (Démocrates et républicains)
Juillet 2012 (Bretagne/breizh : utopie ou aventure ?)
Août 2012 (Bretagne/breizh : Une tribu postmoderne)

Septembre 2012 (Stratégies bretonnes d'aujourd'hui)
Octobre 2012 (Localiser les décisions, les meilleures et les pires)
Novembre 2012 (Les nouveaux chemins de la révolution)
Décembre 2012 (Le jacobinisme est-il le problème ?)
Janvier 2013 (Valeurs communautaires et valeurs civiques)
Février 2013 (Liberté, égalité, fraternité ou la mort !)
Mars 2013 (La responsabilité territoriale)
Avril 2013 (Le retour des grands principes)
Mai 2013 (La théorie de la relativité appliquée à la Bretagne)
Juin 2013 (Pouvoir et souveraineté)
Juillet 2013 (Qu'est-ce que la culture ?(1))
Août 2013 (Qu'est-ce que la culture ? (2))
Septembre 2013 (L'écotaxe en 12 points)
Octobre 2013 (Ras le bol fiscal ; le point de vue breton)
Novembre 2013 (Quel emploi en Bretagne ?)
Eté 2014 (Le bonnet rouge, un symbole fort)
Octobre 2014 (Mon pays avant mon statut social !)
Novembre 2014 (Ni gauche ni droite ?)
Décembre 2014 (Le nationalisme breton a-t'il besoin d'une mise à jour ?)
Janvier 2015 (L'anti-productivisme : retour vers le passé ?)
Février 2015 (La Grèce et nous)
Mars 2015 (La protection sociale des Bretons)
Avril 2015 (Les Bretons et la démocratie liquide)
Mai 2015 (Valeurs de la République, valeurs nationales, valeurs démocratiques)
Juin 2015 (Aborder la politique autrement)
Juillet 2015 ("le hareng de Bismarck", de Jean-Luc Mélenchon)
Conclusion et contact

Contreculture.org© 2005-2015